Pourquoi jouer au bridge ?
Un passe-temps formidable
« Le bridge est le jeu le plus amusant et le plus intelligent que l’esprit humain ait inventé
à ce jour » a dit W. Somerset Maugham.
« Le bridge, c’est tellement sensationnel, qu’être en prison ne me dérangerait pas si j’avais
3 compagnons de cellule qui sachent tenir les cartes et avec qui jouer à longueur de temps! » en dit Warren Buffet.
Pratiqué par plus de 220 millions de personne à travers le monde, le bridge est le jeu de carte le plus populaire au monde. Bill Gates, Martina Navratilova, Patrick Bruel (eh oui en plus du poker) entre autres font partie de ses accros.
Mais qu’est-ce qui rend le bridge si passionnant ?
Favorise les rencontres
Le bridge est un excellent moyen de faire de nouvelles rencontres. On peut jouer à n’importe quel niveau, à quatre dans son salon, dans des clubs ou dans des compétitions nationales ou internationales. Quel que soit votre niveau, vous vous ferez de nouveaux amis !
Se pratique à tout âge
Le bridge est sans doute la seule activité où, quel que soit votre âge, les chances de l’emporter sont égales. L’idée que le bridge est un sport de vieux est un mythe. Mieux vaut l’apprendre jeune et y jouer toute sa vie. Vous pourrez passer votre vie à l’étudier, apprendre et jouer et au bout du compte, il y aura toujours quelque chose de nouveau.
Bon pour votre cerveau
C’est l’un des rares exercices de l’esprit qui stimule les deux parties du cerveau de la même façon. En jouant au bridge on développe la pensée logique, les capacités d’analyse et de recherche de solutions, le séquençage, la visualisation, la pensée latérale, la mémoire à court et à long-terme, les facultés d’observation et la psychologie. En Chine et en Pologne, le bridge figure au programme scolaire et dans bon nombre de pays, le minibridge est introduit dans les écoles.
Bon pour la santé
On pense que le bridge renforce le système immunitaire, car il stimule le cortex dorsolatéral, qui participe aux fonctions cérébrales supérieures requises pour jouer à ce jeu. Jouer au bridge de façon régulière vous aidera à garder un cerveau jeune et alerte et de récentes recherches ont suggéré que cela permettait de conjurer les maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. Voir à ce sujet e-sante.fr.
Amusant et Passionnant
Avec le bridge, vous ne vous ennuierez jamais. C’est une combinaison entre le défi cérébral posé par les échecs, le suspense et la psychologie du poker et la passion de gagner qu’on peut vivre dans une discipline sportive. Chaque donne est différente et fait appel à la technique, à certaines tactiques et au travail d’équipe.
Bon marché
Le bridge ne demande que très peu d’équipement, ce qui en fait un loisir peu coûteux. Contrairement au poker, on joue très rarement à l’argent.
Le bridge ne demande que très peu d’équipement, ce qui en fait un loisir peu coûteux. Contrairement au poker, on joue très rarement à l’argent.
Fait tomber les barrières.
L’âge, l’origine, le milieu social ou la provenance ne compte pas au bridge. Lorsque 4 personnes s’asseyent à une table pour jouer au bridge ensemble, elles le font sans préjugés et tout ce qui compte c’est le jeu et les défis qu’il présente.
Le bridge est probablement la seule discipline au monde où les joueurs ordinaires peuvent se frotter aux champions. Si vous jouez au tennis, vous ne vous mesurerez jamais à Roger Federer, et d’ailleurs vous n’en retireriez aucun plaisir. En revanche, au bridge, il vous arrivera peut-être de rencontrer son équivalent et, qui sait, peut-être aussi de le battre !
Inspiré du site acolbridgeclub.com de Londres.